accueilforumadherernos ideesnous ecrireactupersonnaliteslienstextes

fn DECLARATION DE CANDIDATURE DE JOSE RISTICONI
aux Elections Municipales d’AJACCIO de 2014 - 10/7/2013

Ajacciennes, Ajacciens,

En mars 2014 auront lieu les élections municipales.

L’enjeu pour l’avenir de notre ville est essentiel.
Il s’agit de faire entrer Ajaccio dans les défis du 21ème siècle, en s’appuyant sur un développement concerté et harmonieux sans pour autant trahir nos traditions et notre mode de vie.
Allier Tradition et Modernité, c’est conjuguer une âme et un esprit propres aux Ajacciens se perpétuant au fil des générations, et leur goût inné pour être à l’avant garde dans de nombreux domaines.
C’est en quelque sorte la déclinaison locale de la démarche intellectuelle et politique de Marine Le Pen. Les Ajacciennes et les Ajacciens s’y sont d’ailleurs reconnus en votant massivement pour elle aux dernières élections présidentielles et en m’accordant leurs suffrages aux élections législatives.
Il est donc juste et indispensable que leur volonté de changement s’exprime aussi lors des prochaines élections municipales.
Aussi, fortes de ces constats Marine Le Pen et la Commission Nationale des Investitures, m’ont désigné candidat officiel et tête de liste du rassemblement AJACCIO BLEU MARINE 2014

La dégradation des conditions de vie dans notre ville est évidente dans le quotidien de ses habitants. Elle est le résultat de choix politiques s’appuyant sur des conceptions idéologiques dépassées et bannies par les peuples libres.
Conformément à ses fantasmes mondialistes, la municipalité considère Ajaccio comme un vaste champ d’expérimentation et les Ajacciens comme autant de cobayes. Elle n’a cessé de gommer les particularités ajacciennes qui perpétuaient une douceur de vivre et un vrai bonheur auxquels adhéraient immanquablement celles et ceux qui choisissaient de vivre dans notre cité.
Sous l’actuelle municipalité et en accord avec les critères idéologiques de ses représentants, les avertissements illustrant cette crainte se sont multipliés. Chacun peut, par exemple, constater la « ghettoïsation » volontaire de certains quartiers et les signes visibles d’un fort communautarisme qui témoignent de la lente division du territoire communal en zones d’influences communautaires.
L’actuelle municipalité a fait en sorte que le modèle d’intégration ajaccien lié à l’ouverture d’esprit de sa population et à son mode de vie ne fonctionne plus.
Si un changement radical ne s’opère pas à la faveur des prochaines élections municipales, il est à craindre qu’Ajaccio ne soit définitivement vidée de l’âme et de l’esprit de sa population.

Si vous ne voulez pas que notre ville devienne une commune de sous banlieue à problèmes, vous avez, grâce à votre vote, la possibilité d’enrayer le processus de déclin et de donner l’élan nécessaire à un nouveau départ.

Partageant les mêmes inquiétudes, c’est ce que je vous propose de faire avec mes colistiers du Rassemblement AJACCIO BLEU MARINE.
Notre ligne d’action est concrète et pragmatique. Elle s’articule autour de trois axes :

1 - L’ Economie par la maîtrise des dépenses publiques et de l’endettement permettant de dégager les marges financières propices aux investissements collectifs, et par la création d’un environnement favorable aux entrepreneurs, aux commerçants, aux artisans et aux professions libérales.
Mais aussi par une transparence totale concernant les régimes indemnitaires et les dépenses engagées par les élus dans l’exercice de leurs mandats.
C’est la garantie du contrat de confiance avec les citoyens.

2 - La Culture, en valorisant d’abord l’identité ajaccienne et corse par l’expression et la création artistiques locales sous toutes ses formes, permettant aux Ajacciens de découvrir les formidables talents que recèle notre ville et à la mairie de les promouvoir. En redonnant aussi à Ajaccio le lustre culturel qui a été le sien pendant des générations par des programmations nombreuses et variées dans tous les domaines en facilitant leur accès à moindre coût voire gratuitement pour le plus grand nombre.
En créant, il serait temps, un Institut d’Etudes et de Recherches Napoléoniennes exploitant l’image « marketing » prestigieuse et internationale de l’Empereur pour attirer les savants, les chercheurs ou les simples amateurs de cette période de l’Histoire à travers des Journées, des conférences, des parcours historiques, des reconstitutions … à programmer sur toute l’année. L’exploitation de cette image « marketing » au profit d’Ajaccio générera sans peine des retombées économiques que l’on peut aisément imaginer.

3 - La Vie de la Cité, axe central de la politique municipal pour assurer le bien être et la sécurité des Ajacciens.
- Le bien être des familles par la création de crèches et le renforcement des structures d’accueil et de loisirs pour les enfants, par une réforme des critères d’attribution des logements sociaux pour une totale transparence en privilégiant, bien évidemment, les familles déjà présentes sur la commune.
- Le bien être des jeunes par l’aide au développement d’activités présentant un intérêt collectif dans tous les domaines, sportif, culturel, ……mais aussi par le soutien à la connaissance et à la formation à travers des conventions et des contractualisations avec l’Education Nationale, l’Université de Corse et les services publics de formation professionnelle.
- Le bien être de nos ainés en renforçant les services d’assistance à domicile mais aussi une offre variée d’activités à l’extérieur, clubs, voyages, journées et soirées à thèmes, ….
- Le bien être de tous par la consultation citoyenne sur les grands projets (referendums populaires), la rénovation et l’animation des quartiers délaissés par l’actuelle municipalité et par les précédentes, la réorganisation du stationnement en ville (première heure gratuite).
- Le droit sacré à la sécurité en renforçant les effectifs de la police municipale, en lui assurant une professionnalisation accrue et des moyens adéquats. Mais aussi en élargissant son champ d’action en complémentarité avec les autres services de sécurité aux personnes et aux biens.

Nous mobiliserons toutes les énergies et particulièrement la richesse du tissu associatif ajaccien. De nombreuses associations ont atteint des niveaux d’expertises qui peuvent grandement bénéficier à la collectivité. Nous lancerons donc des appels à projets dans les secteurs de l’animation, de la prévention, de l’aide aux personnes ….. Les associations retenues s’engageront sur des contrats d’objectifs triennaux définis par la municipalité ; en contrepartie la Ville leur garantira et renforcera les moyens nécessaires à leurs missions

Cette politique associative a l’avantage de valoriser le travail des associations sans multiplier les structures municipales et d’éviter le saupoudrage financier en concentrant l’essentiel des subventions sur les associations menant des actions d’intérêt public.

Ces propositions ne reflètent qu’une partie de notre ambition pour Ajaccio.
Le programme d’action que nous vous soumettrons prochainement est le reflet de vos préoccupations et y apporte des solutions concrètes. Il s’agit d’un programme de gouvernance auquel vous adhèrerez par vos suffrages et qui sera la feuille de route que nous mettrons en œuvre.

Au moment de votre décision, vous devrez vous rappeler que:
- La liste du maire sortant sera composée de personnes qui perpétueront une politique aujourd'hui dépassée. La crise d’identité, le bilan financier catastrophique et la pression fiscale accrue témoignant de la faillite de la ville, la reconduite de cette liste ne ferait que l’aggraver considérablement.
- Les listes dites « de droite » nostalgiques des vieilles recettes qui ont puissamment contribuées à la faillite de la ville reconduiront ces politiques inefficaces.
En 2014, je vous invite à vous exprimer librement et fortement dans le secret de l’isoloir.

Je vous invite à rompre durablement avec un système à bout de souffle en renouvelant profondément le modèle de gouvernance municipale et en mettant en place des formes nouvelles de démocratie locale.

Je sollicite  votre confiance avec une équipe constituée de femmes et d’hommes compétents, déjà au travail et représentatifs des réalités de notre ville.
J’appelle tous les Ajacciens à rejoindre par leurs votes le Rassemblement AJACCIO BLEU MARINE 2014 pour qu’ensemble nous redonnions du souffle et du sens à notre belle commune.