Réponse de Michel Leca, responsable FN FIAMMACORSA de Corse du Sud - 23/2/2011
au collectif "Catholiques en Campagne" , qui désirait connaitre l'avis des candidats FN aux cantonales.
Questionnaire de "Catholiques en Campagne "
Madame, Monsieur,
Candidat aujourd'hui, vous pouvez être élu conseiller général le 20 ou le 27 mars prochain, voire Président de Conseil Général, et avoir, de ce fait, à prendre des décisions importantes pour notre Département.
Nous sommes très intéressés par votre vision des fonctions que vous briguez. Ceci afin de mieux vous connaître et de procéder à un choix éclairé lors du scrutin.
Vos fonctions se rapportent à l'exercice de compétences encadrées par le droit. Mais, elles vous confèrent aussi une certaine autorité morale. D'où, la teneur de certaines questions.
Soyez remercié,
Le collectif « Catholiques en Campagne »
Réponses de Michel Leca
Patrimoine et vie culturelle
· Etes-vous attentif à la protection et à la rénovation du patrimoine en général, à celle du patrimoine religieux en particulier ?
Oui : la patronne de la Corse est la Sainte Vierge.
· Attachez-vous une attention particulière au maintien de la vocation cultuelle des édifices religieux ?
Oui : Il s’agit de la foi et du travail de nos ancêtres.
· Etes-vous d’avis de favoriser, dans l’attribution de subventions, des activités culturelles tournées vers le Beau, imprégnées de nos racines historiques locales ou nationales, catholiques comprises à l’occasion ?
Oui : idem ci-dessus.
· Etes-vous décidé à dénoncer toutes les profanations de lieux de culte, y compris celles concernant les lieux de culte catholiques ?
Oui : On doit respecter les croyances des gens quand elles sont pacifiques.
Subventions aux associations
· Etes-vous d’avis de limiter la manne des subventions par une limitation du montant des taxes locales qui les alimentent ?
Oui quand il s’agit d’associations « bidon » dont le seul but est d’engranger des subventions.
· Etes-vous prêt à supprimer sans complexes les subventions aux associations laxistes envers la christianophobie comme par exemple le Hellfest de Clisson (44)?
Oui : On n’a pas le droit d’appeler à la haine et au rejet des gens qui ne sont pas dangereux.
Politique familiale
· Prônerez-vous une politique départementale spécifique en faveur des familles ?
Oui : La corse se dépeuple ; il faut encourager les jeunes à fonder une famille.
· Si oui, quelles sont vos propositions concrètes en ce domaine ?
Entre autres, favoriser le création de crèches et améliorer leur disponibilité. Le Front National propose depuis longtemps la création d’un salaire à la mère de famille pour élever ses enfants.
· Avez-vous une préoccupation particulière en direction des personnes handicapées ?
Les appareillages destinés aux handicapés moteurs en particulier doivent être à un prix abordable pour ne pas grever le budget SS et être accessibles à tous. Il faudrait encourager les petits artisans qui produiraient et adapteraient ce type de matériel à chaque handicap particulier.
· Etes-vous en faveur du développement d’écoles libres, privées, catholiques, sous et/ou hors contrat aidées par le Conseil Général ?
Oui : il faut lutter contre la pensée unique (et déviante) de l’enseignement actuel.
· Etes-vous opposé(e) au « mariage » entre personnes de même sexe et donc opposé(e) à un prétendu alignement des prestations du Conseil Général entre ces catégories de « couples » ?
Oui : Le mariage, institution d’abord religieuse puis civile, est un contrat que les couples passent avec la société, dans lequel ils acceptent de faire et d’élever les futurs citoyens, sous la protection de la société. Le mariage ne se conçoit pas s’il n’a pas pour but la procréation !
Protection de la vie
· Etes-vous/serez-vous un partisan actif de la protection de la vie de la conception naturelle à la mort naturelle ?
Oui : il n’appartient à personne de décider de la vie et de la mort des gens qui n’apportent pas de nuisances à leurs prochains.
· Avez-vous l’intention de favoriser l’accueil de la vie, notamment par l’aide aux mères en détresse via ce service dépendant du Conseil Général appelé la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) ?
Oui
· Si tel est le cas, quelles sont vos propositions concrètes en ce domaine ?
Nous étudierons les modalités pratiques de ces aides lorsque nous serons élus.· Etes-vous déjà maire ou élu local et à ce titre, président ou membre du conseil d’administration d’un établissement hospitalier réalisant des avortements ?
Non
· Si oui, quelle est votre réaction ? Quelle est votre action concrète sur le sujet ?
Sans objet.
Valeurs catholiques :
· Etes-vous catholique / chrétien ?
Catholique
· Vous définissez-vous comme un responsable politique (actuel ou potentiel) catholique / chrétien ?
Un responsable politique ne peut faire entrer sa religion dans son mandat ; néanmoins, les valeurs du christianisme sont les valeurs de base de notre société occidentale et s’appliquent donc évidemment.
· En tant que futur grand électeur des élections sénatoriales de septembre 2011, êtes-vous disposé à faire porter votre voix, à l’occasion de ce scrutin, non selon des clivages partisans, mais sur des candidats porteurs des valeurs énumérées ici ?
Oui
· Etes-vous d’avis que laïcisme et Islam sont les deux faces d’une même monnaie appauvrissante pour notre société ?
Le Laïcisme, lorsqu’il est pacifique et tolérant ne peut gêner que celui qui s’y adonne. L’islam, par contre, est une religion intolérante et dangereuse pour les non musulmans.
· Le concept des trois « points non négociables » en politique énumérés par le Pape Benoît XVI est-il connu de vous ?
Les points non négociables de Benoît XVI sont la défense de la vie de la conception à la mort naturelle, la défense de la famille naturelle et la liberté éducative des parents.
· Pouvez-vous citer des projets ou des actions menés par vous pour la défense des valeurs catholiques :
J’écris des articles aux journaux défendant ces positions.
Je ne suis pas encore aux affaires de la cité.
Question ouverte :
· Si vous avez déjà une expérience politique, militante, associative, voulez-vous ajouter quelque chose de plus personnel sur vos projets d’action au sein du département ou du canton dont vous briguez le mandat de conseiller général ?
Je compte utiliser mes compétences universitaires et techniques pour apprécier au mieux le bien-fondé des décisions du Conseil Général et éviter les mauvaises décisions.